Logo SEIO
·············

Comment pouvons-nous vous aider ?

·············
Qu'est-ce qu'une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est un association loi 1901 à but non lucratif mais à vocation économique et pédagogique. Cette association est gérée par des étudiants mettant à profit leur compétences au services des porteurs de projets. Les Junior-Entreprises réalisent des études dans des domaines de compétences très variés pour des grandes entreprises, des PME, des entrepreneurs ou encore des particulier. Ces études sont réalisées par des étudiants ce qui leur permet d’entrer dans le monde professionnel tout en mettant en pratique leurs enseignements théoriques.

Pourquoi nous choisir ?

Le Service Électronique et Informatique de l’Ouest (SEIO) est la Junior-Entreprise de l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO), seule école de la région spécialisée dans l’électronique et dans l’informatique. Notre association à visée pédagogique permet aux 1600 étudiants de l’école de mettre en pratique les enseignements théoriques lors de la réalisation de vos projets. Ils peuvent être accompagné par les 28 enseignants-chercheurs présent sur le campus d’Angers et répartis dans 4 groupes de recherche. Nous avons aussi à disposition du matériel spécialisé tel que une chambre anéchoïde Emersong & Cuming qui permettent la réalisation de projets technique. De plus, vous serez suivi tout au long de votre projet par un.e chargé.e de projet qui se consacre uniquement au suivi de celui-ci et vous fera des retours hebdomadaire et sera disponible pour toute question. Nos processus sont analysés chaque année lors d’un Audit-Conseil effectué par des membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Preuve de notre qualité, le SEIO a obtenu le prix de la meilleure étude en ingénierie en 2019 et a fait partie des 30 meilleures Junior-Entreprises de France 3 fois au cours des 10 dernières années.

Comment le réalisateur de votre projet est-il choisi ?

Nos consultants tout comme nos administrateurs sont des étudiants de l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO), seule école de la région spécialisée dans l’électronique et dans l’informatique. À travers différentes possibilités de cursus, les étudiants de l’ESEO obtiennent d’excellente compétences grâce notamment aux nombreux enseignants-chercheur sur place et la mise en pratique des enseignements théoriques lors de stages et projets. Nous sélectionnons nos consultants lors d'entretiens individuels qui permettent de leur attribuer un projet qui correspond le mieux à votre demande et à leurs compétences. Tout au long de l’année ces consultants sont formés et suivi pour assurer le bon déroulement des études.

Quels ont été nos plus gros projets ?

En 37 ans d'existence, le SEIO à réalisé plus de 300 études. En 2019 nous avons gagné le prix de la meilleure étude en ingénierie, étude innovante qui consistait en la réalisation d'un système électronique radio permettant de contrôler des paramètres d'ouverture des stalles de départ de courses hippiques..

Quels sont nos domaines ?

Riche de plus de 37 ans d’expérience et expert dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, le SEIO propose 9 types de prestations : Logiciels et base de données - Développement d’applications iOS et Android - Transformation numérique - Réalisation de systèmes embarqués - Etudes de faisabilité, formations et traductions techniques - Développement Web - Consultation en solution numérique - Réalisation d’objets connectés - Conception de systèmes électroniques

Qui réalise votre projet ?

Nos consultants sont des étudiants de l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest. Ils sont aussi compétents que des consultants de cabinet d’études car ils réalisent des projets dans lesquels ils sont spécialisés et passionnés.

Combien de temps dure une étude ?

Comme tous les projets sont uniques, nous adaptons les délais de réalisation en fonction de vos attentes et de votre projet. À titre indicatif la durée des études peut aller de 1 mois pour les études de faisabilité ou les connexions à des bases de données à plus de 1 an pour des projets complets mettant en oeuvre plusieurs domaines de compétences.

Comment se déroule le paiement de votre projet ?

Les Junior-Entreprises facture les études en Jour-Étude Homme (JEH). Un JEH est facturé à 400 € HT dans notre structure et est une unité de rémunération pour nos consultants. À titre indicatif un JEH peut représenter 8-10 heures de travail mais n’est en aucun cas un indicateur de temps pour votre projet. En fonction de la taille de votre projet et de la difficulté de celui-ci nous adaptons le budget de votre étude pour qu’il correspond le mieux à vos attentes. Lors du déroulement de votre projet nous vous facturons généralement un acompte à hauteur de 30 % du prix total au début de l’étude. La somme restante est quant à elle facturée lorsque le projet est fini dans sa totalité. Lors de projets conséquent il peut arriver que une partie de l’étude soit facturée au cours de l’étude.

Peut-on reprendre un projet existant ?

Bien sûr ! Chaque projet est unique et par conséquent chaque solution apportée l’est aussi. C’est pourquoi nous vous proposons une étude adaptée à votre besoin. Nous pouvons notamment mettre à jour votre site internet, compléter votre base de données ou encore intégrer un système autonome à l’un de vos produits.

Quels sont les études que nous réalisons le plus ? Pourquoi ?

Les 9 domaines de compétences de notre structure nous permettent d’effectuer de nombreux projets tous aussi différents les uns que les autres. Cependant, nous effectuons fréquemment des sites internet pour des particuliers et entreprises qui souhaitent agrandir leur visibilité ou refaire leur site. Les applications web sont aussi très demandées, elles permettent d’améliorer et simplifier le travail en entreprise.